Qui se fout de qui?

  • Par klashinfo
  • Le 02/03/2018
  • Commentaires (0)

Coree

 

Il y a quelques mois, le monde entier retenait son souffle. Les cœurs suspendus aux invectives que se lançaient les deux grand gamins aux boutons explosifs.Par voix des présentatrices raides comme des piquets, Kim Jung Un déclarait la guerre à un Donald Trump qui, à coup de fol tweets lui répondait qu'il avait lui aussi un bouton... nucléaire, beaucoup plus gros et qui marche en plus. Le veinard !

 

Sauf que les jeux d'hiver parviennent à souffler un peu de froid dans cette "guéguerre" digne de cours de récré d'une école d'un quartier difficile. Revoilà Kim Jung, qui radoucit ses propos soudainnement en proposant une alliance olympique à l'ennemi du sud. Séoul saute sur l'occasion et ressort le téléphone rouge dans la foulée. Les jeux olympiques auront lieux, l'alliance marche si bien que le peuple rêve enfin d'une réunification qu'il avait oubliée jusqu'au nom. Le gamin du nord enverra sa sœur en gage d'apaisement feint ou sincère seul l'avenir le dira. La sœur est porteuse d'une invitation à l'homologue du sud.

 

Oui... mais à une condition:  avisez le grand Oncle Sam tout de même! Comme si ce gars avait déjà réglé avec brio le problème des syriens qui se font bombarder par Bashar-Al-Assad et Putin, les Rohyngyas que la Birmanie trucide à longueur des journées ou des réfugiés Tutsis congolais que Kagamé fusille à la lumière du jour. Et la traite negr .... oups, je voulais dire des black ! Mille excuses !

 

Les jeux seront clôturés quand même par une Ivanka tout sourire et un Président de l’Assemblée Suprême du Peuple Nord-Coréenne droit comme un "i", se tenant aussi loin l'un de l'autre que le code du protocole pouvait le leur permettre. Au même moment le grand gamin occidental, lui, pensera quand même à durcir les mesures prises à l'encontre de son copain oriental. Le revoilà qui s’offusque a nouveau et nous reparle de guerre... Il était temps!

Dans cette diplomatie de dupes, moi la question qui m’obsède est celle-ci : Qui se Fout de Qui?

 

Liza Bella

 

International Corée du Nord Corée du sud Jeux olympiques boutons explosifs

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×