Tu bosses le dimanche pour 40 balles de plus ?

 

 

Fonctionnaire 1

 

" Ah les fonctionnaires, ils font des grèves ...Quelle honte, avec tous les avantages qu'ils ont !!! " Voilà le genre de phrases que l'on peut entendre de plus en plus en témoignage sur certaines chaines de TV. Ont-ils raison ou tort de dire cela les quidams de l'interview ? D'abord, une chose : Lorsqu'une chaîne de tv passe un sondage de rue, la sélection se fait selon la ligne éditoriale. Si celle-ci consiste à déglinguer le fonctionnaire, on insiste sur les râleurs de service. C'est ce qui se passe sur les chaines de la TNT et en particulier sur BFMTV et CNEWS. Avec un Pascal Praud (cnews) en journaliste perfide et en perpétuelle recherche de reconnaissance professionnelle, vous y avez le droit ! Malgré tout, il met souvent de l'eau dans son vin lorsqu'il se rend compte qu'il est en minorité quand il sort une grosse connerie sur le traitement des fonctionnaires. Par contre, il va se " proutiner " les babines en passant en boucle des témoignages qui vont dans son sens sans préciser s'il s'agit d'une majorité ou minorité des personnes intérrogées. Heureusement qu'il a l'intelligence d'avoir sur le plateau, parmi ses invités, sa conscience en la personne de Clément Viktorovitch, as et analyste, entre autre, de la réthorique au sein de l'émission " l'heure des Pros" . Praud, même s'il la contrôle, donne la parole aux opposants à sa pensée. OUF, les fonctionnaires sont écoutés un peu... 

Du côté du personnel hospitalier : Le témoignage de Michelle 

Jeudi 5 Avril dernier, le gérant de l'entreprise France, Emmanuel Macron, a été " reçu " comme il le fallait par des manifestants,  regroupés devant l'entrée du CHU de Rouen. Il a été pris à partie par une salariée du monde hospitalier mécontente des conditions de travail et du traitement financier qu'on lui rétribue suite aux services rendus. 

Prime de 40 balles le dimanche !

Exemple : Sachez que le personnel de terrain (aide-soignants-es par exemple) reçoit une prime de 40 euros pour une journée travaillée le dimanche, soit, à peu près 5,40 € de l'heure en plus. Michelle, aide-soignante au CHU de Bois-Guillaume témoigne :" Il faut dire au gens que lorsqu'on dit que les fonctionnaires ont leur salaire journalier de doublé le dimanche, c'est faux ! Nous, en tant qu'aides-soignantes, nous percevons 40 euros de prime pour un dimanche travaillé. " dit-elle tout en dispatchant son énergie positive auprès des malades. A cela elle ajoute les mauvaises conditions de travail et l'inhumanisation de plus en plus forte des cadres qui gèrent les équipes comme on gère un barometre tendance  "économie au maximum"  sans se soucier du bien du patient ni de notre propre situation qui parfois est alarmante. Beaucoup de mes collègues sont sous anti-dépresseurs - Et vous ? - moi aussi il fut un temps " . Conditions de travail déplorables, salaire inconvenant, autant de malaise dans une profession qui ne s'exprime pas souvent, mais qui se mobilise en ce moment.

Bien évidemment, et comme dans tous milieux professionnels privés ou publics, il y a des catégories de personnel qui sont multi-avantagés. Les médias de l'information poubelle essaient de nous mettre dans la tête qu'il s'agit d'une norme pour les fonctionnaires. BFMTV et ses journalistes de seconde zone (exceptée Appoline de Malherbe qui travaille en professionnelle et qui met de côté ses convictions dans son animation) martellent sans cesse l'idée du statut protégé des fonctionnaires ! Dans le monde des fonctionnaires de terrain qui représentent une grande majorité des salariés, on sait ce que " sous-payé " et "conditions de travail indignes" signifient. 

Miichelle en conclusion

" Je vais arréter de vous poser toutes ces questions dis-je à Michelle. - Ca ne me dérange pas, c'est une très bonne thérapie Nous avons besoin d'être écoutés. " conclue-elle avec un sourire mélancolique qui en dit long sur le fatalisme qu'elle exprime. 

 

Et toi lecteur-trice salarié (e), tu bosses le dimanche pour 40 balles de plus que ton traitement habituel  ? 

 

Joseph Bernard

 

 

rouen CHU Rouen politique salaire Direction du CHU Macron Les chiens !

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×