L'Agnel : Du branlage de cerveau ou une vraie dimension éthique ?

 

Maka rond 1 300x300

L'Agnel : La seule monnaie qui vous propose de sortir de l'enclos en réduisant vos lieux d'achat

 

Vous en penserez ce que vous voudrez, mais voila que depuis  2015, se développe sur Rouen ainsi qu'en Normandie, avec un certain "succès de comptoir " une monnaie locale intitulée l'Agnel ! Initiative politique au départ, bien que niée par l'actuelle gouvernance de l'association qui gère les billet à tête d'agneau, c'est bien grace au  soutien proche d' " Europe Ecologie les Verts" que l'association a ouvert son "enclos". Bien que déclarée "indépendante" dans sa charte  face aux politiques, il fallait bien "moutonner" pour récolter les subventions en "euros" monnaie des infames libéraux pour pouvoir transformer la récolte financière fructueuse en projet fédérateur sain et propre.

D'abord, l'idée a du bon ! En effet, rien de tel que l'argent pour unir les bonnes volontés. Remarquez, chez les "Agnelistes", on ne parle pas d'argent mais de monnaie ! Tout change, ce n'est plus la même dimension. Mais de là à affirmer une totale indépendance politique... Ils ont la baraka tout de même car en plus de récolter les avantages ( à l'époque...2014-15 ) de la Région Haute Normandie sous l'ère Nicolas Mayer Rossignol, les "Agnelistes" ont, depuis, frappé à la joile porte de Stéphane Martot,  conseiller municipal délégué, de la mairie de Rouen qui, soutenu par son fidèle lieutenant Jean-Michel Bérégovoy, ouvre les portes du financement à l'association lauréate d'un récent appel à projet. Magnifique ! Sortons nos mouchoirs et nos chimères et, chers amis crédules.....pleurons d'allégresse. L'Agnel est entre de bonnes mains !

Ca sert à quoi l'agnel?

Mais au fait, ca sert à quoi l'Agnel ? Si nous nous référons au site virtuel qui navigue sur Internet, support dédié en priorité, rappelons-le,  à la mondialisation et à l'ultra libéralisme, l'Agnel est une monnaie qui favorise le circuit court... C'est certain !  l' Euro non ! Mais bon, comment dire et comment comprendre la logique ?

Donc si vous achetez des Agnels ( en Euro bien évidemment) , alors vous êtes certains d'acheter là où on vous dira d'acheter.... ce qui réduit votre libertité de choix non ?

Par contre si vous listez vous même vos fournisseurs locaux sans passer par ce mic-mac inutile et surtout orienté, alors non seulement vous êtes certains d'acheter local puisque vous aurez vous-même listés vos fournisseurs, mais surtout et oui surtout ... vous ne demanderez rien à personne et ne rentrerez pas dans une sorte d'obligation d'achat , réduit à des structures qui acceptent la monnaie locale.

Transformer l'Euro en monnaie locale : OUI !

Même si le concept est "politiquement" symbolique et sympatique, avouez que l'on pourrait s'en passer et que les subventions publiques qui furent accordées à cette association auraient pu servir à des projets nettement plus structurant et valorisant socialement. Mais que font les techniciens des collectités territoriales chargés "soi-disant" de traiter un dossier selon tout critères (intérêt du projet dans sa dimension sociale et économique ...)  sauf politique ? ........ Au chomage !

Sur le site de l'Agnel, on nous parle de " consom'acteurs" Bravo, tout à fait. Ceci dit, l'apprentissage à la consommation ne vient -il pas plus par le choix-libre du consommateur dans la création d'un agenda, construit, personnalisé pour favoriser l'achat de produits dans des marchés locaux plutôt que d'adhérer à un truc réducteur qui vous ferme la porte aux producteurs qui ne souscrivent pas à l'Agnel ? On répondra à cet argument " Bahrrrr vous pouvez faire les deux". Certes, mais alors, A quoi l'Agnel sert puisque nous continuerons aussi nos achats en euros ?

Avons- nous besoin d'une monnaie locale pour favoriser les circuits locaux...? Franchement Non !  Et si des bonnes " ames politiques "  encouragent, soutiennent et financent ce type de structures, c'est que cela correspond à l'idéologie du mouvement et non à un bon projet associatif étudié de façon neutre. Si vous n'avez pas de présence politique dans un projet, ce sera plus difficile pour obtenir des subventions. Après tout est une question de latitude. Il arrive souvent qu'un projet qui répond à un réel besoin local soit soutenu politiquement et cela est juste. Dans le cas de l'Agnel, il n'en n'est rien. Il n'y a pas de bénéfice social ni économique que l'euro, bien utilisé ne pourrait faire.

En résumé

Oû est la réalité sociale : Nulle part

Où est l'intérêt économique ? Nulle part non plus puisqu'on peut faire avec l'Euro ce qu'on propose avec l'Agnel. Il suffit d'avoir une consommation réfléchie et de s'entourer de bons conseils.

Donc la question : Quel sens a ce projet ?  Il n'a qu'un sens politique dans sa plus grande splendeur. Il a créé des emplois et c'est très bien. Mais ou est le sens pratique ? Il ne fait fait que rajouter une strate de plus, une complication nouvelle...un nouveau zonage...un nouveau petit pouvoir qui sera, soyez-en persuadé, contrôlé de près ou de loin par les écologistes qui utiliseront, sur fond de retour sur investissement, l'existence de la monnaie locale dans leur prochain tryptique électoral.

 

LA MONNAIE LOCALE ? C'EST NOUS !

ET NOUS, C'EST VOUS !

ALORS VOTEZ POUR NOUS !

Une réalité !

A l'opposée des épiceries sociales ou des coopératives, on ne retrouve pas l'intérêt social ou économique dans ce projet que l'Euro ne pourrait nous apporter. Par contre, il a un mérite: Ce projet permet de fédérer des structures associatives qui, jusque là, pour certaines, ne pouvaient pas se "piffrer" Avec l' Agnel, elle ont un premier intérêt en commun ! Néanmoins, elles pourront continuer à se détester... L'Agnel ne peut pas tout régler ...l'euro non plus.

Et pour les commentaires qui me signifieront que je n'ai rien compris à l'Agnel et que je n'ai pas tout lu, sachez que j'ai un mot de ma mère dans mon carnet de correspondance qui dit le contraire.....

 

Jean-pierre kimousse

 

 

 

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau